750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
30 août 2008

Choux à la crème...mais chantilly...!!!

Pour une naissance, j'ai commencée une toise en point de croix...Mais voilà, L. accouche 2 semaines en avance et la toise n'est pas terminée!!! alors en attendant, ce sont des petites douceurs qui remplace, le temps que je termine très vite le cadeau initialement prévu...!!!!

choux

Pour la recette de la pâte à choux, j'ai suivie celle de Christophe Felder, dont je viens de faire l'acquisition de son livre, Leçon de pâtisserie n°7: les gâteaux classiques.

Ce qui m'a décider de prendre celui là et pas un autre, premièrement il n'y avait pas celui de Christophe Michalak "C'est du gâteau". Alors un Christophe ou un autre... et ensuite en le feuilletant, je n'ai pas résister à la recette de l'Opéra, ni celui duPoire-caramel...Alors voilà en moins de 2 minutes, il était dans mon panier!

Ingrédients:

  • 125 gr d'eau

  • 55 gr de beurre

  • 70 gr de farine

  • 1/2 càc de sucre

  • 1/4 càc de sel

  • 3 petits oeufs ( j'insiste pour petit car les miens étaient trop gros et je me suis retrouvée avec une pâte très liquide, donc si les vôtre sont gros, 2 doivent faire l'affaire)

  • 25 cl de crème liquide entière

  • un peu de sucre

  • du cacao noir en poudre non sucré (Van Houtten)

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°, mettre au congélateur la crème liquide ainsi que le bol et le fouet du batteur

  • Dans une casserole, mettre l'eau, la beurre, la càc de sucre, le sel à chauffer. Aux premier frémissement, ajouter la farine d'une coup et battre jusqu'à ce que la préparation se détache des parois. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque!

  • Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former vos choux sur une plaque beurrée et farinée ou utiliser une feuille de silicone, en les espaçant légèrement

  • Enfourner pour 20 min, surtout ne pas ouvrir le four tout le temps de la cuisson!!!!

  • Pendant ce temps, sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly, ajouter le sucre et le cacao en poudre, en mettre selon le goût, le meilleur moyen est de goûter et pour ça pas besoin de faire prier!!! ;-)

  • Une fois les choux cuits et refroidis, garnir une poche à douille de chantilly chocolatée, tenir le chou à l'envers et faire 3 petits trous, ensuite garnir de chantilly par les trous fait précédemment

  • Pour la déco, moi c'est juste un peu de chocolat blanc fondu et des petites billes aux 3 chocolats!

Il n'y a plus qu'à déguster, ils sont tous légers...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet ces petits choux ne demandent qu'à être croqués !!!!<br /> A bientôt
C
Hummmm!! C'est un régal ces petits choux, cela fait un bail que je n'en ai pas fait, mais c'est un dessert que je faisais très souvent adolescente... il ne me reste plus qu'à tester ta version!
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité