750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
4 octobre 2008

Le retour du potiron...

Quand on achète un potiron, faut pas se leurrer on sait qu'il va falloir se creuser un peu la tête pour l'utiliser en totalité...Soyons lucide, le mien pesait 3kg, j'ai choisis le plus petit que j'ai pu trouver, vous savez à la cueillette...!!! Et après avoir fait mon velouté, il en restait pile la moitié..; Je ne savais pas trop quoi en faire, quand en me baladant de blog en blog, sans idées précises de se que recherchais, je suis tombé sur les chartreuses de courgettes de CookecoCookeco

Alors ni une ni deux, j'ai arrangeait ça à ma sauce, sans courgettes mais du potiron et avec ce que j'avais sous la main...

Flan de potiron

flan_potiron

Ingrédients:

  • 750 gr de potiron
  • 2 à 3 oeufs selon leur taille
  • 50 gr de gruyère râpé
  • 50 gr de mozzarella
  • 15 cl de crème liquide
  • sel, poivre, muscade

Préparation:

  • Peler et couper le potiron en cubes, mais trop gros, pour qu'il cuise plus facilement, et le mettre à cuire dans une casserole d'eau salée
  • Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs, avec le gruyère, la mozzarella couper en petit cube, la crème, la muscade, poivrer
  • Quand le potiron est cuit, l'écraser au presse purée, et l'ajouter à la préparation du saladier, bien mélanger l'ensemble
  • Beurrer des ramequins individuels, verser la préparation et cuire 5 min au micro ondes (là aussi, c'est le même procéder que pour les chartreuses) et quand on à pas trop le temps, c'est top!!

On obtient donc de jolis flans de potirons facile à démouler...sympa en accompagnement de viande blanche ou pour un petit souper tout simple, accompagner de jambon cru par exemple un délice!!

Edit du 13.10.08:J'en profite pour signaler la participation de cette recette au concours, "La citrouille, c'est pas sorcier!", organisé par 750 gr 

concours_citrouille_120

Et si on calcul bien, 1,5 kg pour le velouté et 750 gr pour les flans, il me reste encore 750 gr de potiron, il va donc encore faire son retour parmi nous d'ici peu...!!!

Et j'ai une annonce à faire passer, il arrive et se déroulera les 29 et 30 novembre, vous l'avez certainement déjà vu sur bon nombre de blog, Le 1er salon du blog culinaire...

6a00d83454134769e2010534d42eef970c_500wi

Et, j'ai étais très surprise lorsque Sandrine de La table de Sandrine, m'a demander pour y participer...moi bloggeuse depuis même pas un an, me retrouver avec les autres bloggeurs confirmés, dont pour certains je lis régulièrement leurs aventures culinaires...J'ai hésitée, je me suis penchée sur la question, au début, il est clair que ma 1 ère réaction, ce fût, je ne serais pas à la hauteur, pas assez créative et puis le thème, Tables en fête! m'a inspiré, les idées sont venues peu à peu et ma réponse, c'est vite transformée en un oui, Donc, oui, je vais y participer, avec un mélange de trouille et d'impatience...!!! J'ai hâte de vous rencontrer pour ce moment de partage... Rendez - vous à Soissons

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton commentaire sur mon blog ! De mon côté je crois que je vais te piquer cette recette délicieusement de saison. à bientôt, à soisson peut-être.
S
Et bien moi je suis ravie de pouvoir te retrouver à Soissons lors de ce premier salon du blog culinaire....j'aime beaucoup ce que tu fais et ton blog est vraiment très agréable, justement il change par rapport aux autres de la blogosphère culinaire.....j'aime la différence....et je te rassure, moi aussi j'ai la trouille pour ma démo, d'autant que ma recette est loin d'être au point...mais le plus important c'est le plaisir que nous allons tous partager pendant ce week-end qui s'annonce riche en partage et gourmandise !!!!<br /> Je t'embrasse
C
moi non plus, je ne suis pas une cuisinière onfirmé, loin de là mais j'ai sauté le pas car j'ai hâte de rencontrer tous es gens dont je lis les blogs et de passer des moments gourmands avec eux...
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité