750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
17 novembre 2008

1st lasagne day, ou comment j'ai fais des lasagnes pour la première fois...

Je vais régulièrement sur le blog de Dorian, Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça..., je pense qu'il est inutile de le présenter, tant il est connu pour ces histoires qu'il raconte sans pareil, ses recettes, et sa passion qu'il entretient avec une certaine Elle, sa gazinière (en même temps, comme je peux le comprendre, mon rêve est d'avoir même un piano de cuisine, alors je le dis haut et fort, je serais dans le même état...) Et en allant, l'autre jour, jeter un oeil du côté de chez lui, je découvre, une histoire sur les lasagnes, telle qu'il sait les raconter, et que ce n'est que l'introduction, d'un jeu, qu'il à créer avec 2 comparses, Gracianne et Marion...The 1st Lasagne Day, il suffit, de publier notre recette avant le 6 décembre, pour plus de détails c'est ici, et de raconter ses 1ers souvenirs de lasagne...

Lasagnes artichaut, jambon cru...

Lasagne

Alors comme, j'avais depuis cette été un paquet de pâte pour lasagne, dans mes placards, que j'avais prévu pour une recette inspirée du livre Épatez vos amis, je vous en ai déjà parlé ici, mais la recette n'a pas été faite, les pâtes pour lasagne sont restaient là, alors pas de meilleur occasion que celle ci pour les sortir de leur léthargie...

Et pour la petite histoire, je n'ai plus aucun souvenir de la première fois, que j'ai mangée des Lasagnes, mais je vous fais part de ma 1ère expérience pour en faire...

Lasagne_day_B

Ingrédients: pour 2 plats individuels

  • 12 feuilles de pâte à lasagne

  • 400 gr de fonds d'artichaut (pour moi surgelés)

  • 8 tranches fine de jambon cru

  • 2 oignons

  • 1 peu de beurre

  • 2càs de farine

  • a peu près 1/2 l de lait

  • sel, poivre, muscade

  • un peu de gruyère

Préparation:

  • Commencer par bien lire, ce qu'il y a d'écrit sur le paquet de pâte, car sinon comme moi vous allez vous retrouver avec un bloc de pâte, toutes collées ensemble cuites sur les bords, mais encore dures au centre, et sans pouvoir les désolidarisées...car oui je n'ai pas lu les instructions du paquet, et j'ai voulue les cuire normalement, mais il y avais un hic, à côté de l'intitulé pâte pour lasagne, il y avait précuite, donc, on jette son bloc de pâte, et on lit derrière la boîte, et là, on se rend compte de la bourde qu'on à faite, il faut les mettre crues!!! Voilà, l'erreur est faite et elle est dite, ça vous servira peut être!!!

  • Mettre au micro onde, les fonds d'artichaut dans une assiette creuse avec un peu d'eau pendant 6 min

  • Épluchez et émincez finement les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'ils ont pris une belle coloration, réservez

  • Préparez une béchamel, faire un roux avec le beurre, quand il mousse, ajoutez la farine mélangez, quand elle mousse, ajouter le lait (pas tout, il ne faut pas qu'elle soit trop liquide), remuez jusqu'à épaississement, si elle est trop épaisse alors rajouter un peu de lait, salez, poivrez et mettre la muscade et un peu de gruyère

  • Quand, les fonds d'artichaut sont cuits, les couper en lamelles, pas trop fines

  • Procédez au montage, tapissez le fond du plat avec les plaques de lasagne crues, (pour moi, mais vous, référez vous aux instructions du paquet), une couche d'artichaut, des oignons, répartir les tranches de jambon cru, et on recommence, plaque de pâte, béchamel, artichaut, oignons, jambon cru et pour finir, plaque de pâte, un peu de béchamel, du gruyère

  • Enfournez au four préalablement préchauffer, pour 30 min et finir par 5 min sous le grill

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une façon super originale de faire des lasagne... Miam, Miam !
M
huuuuuuuuum! tu me donne envie avec ta lasagne! biises micky
C
Une garniture qui change des traditionnelles lasagnes, ce plat me plaît beaucoup....
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité