750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
10 septembre 2009

Attention invasion...de raviolis en vue...

Je ne sais pas vous mais moi, des fois, je me dis que je suis un peu FOLLE...Et pourquoi, me direz-vous, tout simplement parce que j'ai achetée une machine à pâte, moi, qui haut et fort revendique à tout bout de champs que les pâtes et moi ça fais deux...!!! Donc oui, vous avez raison de penser actuellement que je suis un peu folle, mais pas tant que ça...et pour cause...c'est que j'ai bien dit les pâtes or les raviolis, utilisation première pour laquelle j'ai achetée cette machine, c'est pas des pâtes!!! enfin pour moi! ;-) Ben oui, quoi, on peut les décliner à l'infini pour presque, et à toutes les sauces!!!... Et l'occasion de l'étrenner c'est présentée avec la venue de Laurence à la maison... Pour cette première tentative, j'ai fais simple avec une pâte nature...mais affaire à suivre bientôt avec des pâtes aromatisées...

Raviolis courgette-ricottacourgette-ricotta, sauce basilic

raviolis_courgette_ricotta

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 2 oeufs

  • 200 gr de farine

  • 1 pincée de sel

  • 1 filet d'huile d'olive

Pour la garniture:

  • 2 courgettes

  • 125 gr ricotta

  • Pignons de pin grillés

  • Persil, sel, poivre

Pour la sauce:

  • un peu de beurre, de farine, et de lait

  • 1 bouillon cube saveur basilic, huile d'olive

  • 30 cl d'eau

Préparation:

  • Commencer par faire la pâte, en mettant tous les ingrédients dans le bol d'un batteur et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, séparez le pâton ainsi obtenu en 2, farinez, filmez et réservez

  • Pour la garniture , épluchez une lamelle sur 2 des courgettes, râpez grossièrement et faire cuire une dizaine de minutes dans une poêle beurrée, une fois tiédie, ajoutez les pignons de pin grillés, la ricotta, le persil, salez et poivrez généreusement, réservez au frais

  • Du pâton de pâte aux raviolis: commencer par étaler grossièrement vôtre pâte puis la passée une première fois au laminoir à 1 et recommencer l'opération jusqu'à obtenir une bande de pâte de l'épaisseur voulue (moi j'ai aplatie au maximum  à 9) étalez sur un plan de travail fariné. Faire de même avec le deuxième pâton

  • Mettre des petits tas de garniture au centre de la bande, humidifiez le tour et recouvrir avec la deuxième bande en soudant bien autour de la garniture sans laisser de bulle d'air

  • Pour la sauce: faire l'eau au micro onde, puis y délayer le bouillon cube. Dans une casserole, faire un roux avec un peu de beurre, de farine et de lait quand ça commence à épaissir allongez avec l'eau petit à petit pour obtenir une sauce légère mais onctueuse

  • Dans un grand volume d'eau salée et bouillante, cuire les raviolis, en les plongeant 7 à 10 min à peu près, cela dépend de l'épaisseur de la pâte. Égouttez les et servez aussitôt accompagnés de la sauce

Nous les avons trouvés très bon, pour ma part ils servaient d'accompagnement à un pavé de saumon juste poêlé.

J'ai déjà plein d'idées de garnitures et de sauce différentes, je crois que mon laminoir n'est pas prêt d'être rangé...!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Elodie !<br /> <br /> Oui, c'était excellent :)<br /> Moi qui étais aussi réticente à l'idée d'avoir une machine à pâtes, je suis conquise ;)<br /> bizoo
L
tout simplement à tomber !!!
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité