750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
7 octobre 2010

Chocolat addict...

Allez, je vous avoue un de mes pêchés mignon, je suis complètement chocolat addict...alors quand on me propose d'être jury, d'un concours de gâteau au chocolat et, lors d'une vente privée au magasin Zôdio ( à Villeneuve D'Ascq dans le Nord), tous les éléments sont réunis pour que sans l'ombre d'une hésitation j'accepte de suite...

Alors si vous pensez faire le meilleur des gâteaux au chocolat, et que vous avez vôtre recette fétiche, et que vous êtes près de Villeneuse d'Asq, Venez nous la faire partager...le jeudi 14 octobre, venez déposer votre gâteau au magasin Zôdio, avant 19h...

Tout les renseignements sont ici et ici... Comme je vais faire partir du jury, je ne participe pas mais je vous mets une petite recette à base...de chocolat, bien sûr...

Tout chocolat, tuile au grué de cacao et mousse praliné...

Ingrédients: (pour 6)

Pour le gâteau:

  • 50 gr de chocolat noir ou au lait, selon votre préférence
  • 1 oeuf
  • 1 blanc d'oeuf monté en neige
  • 1/2 càc de levure en poudre
  • 1 càc de maïzena

  • Pour le tube au grué de cacao
    • 250 gr de glucose
    • 100gr de sucre
    • 50 gr de grué de cacao
  • Pour la mousse
    • 50 gr de chocolat noir
    • 2 grosses cuillère à soupe de praliné
    • 10 cl de crème liquide entière

    Préparation:

    Pour le gâteau:

    • Faire fondre le chocolat, y incorporer l'oeuf, la farine et la levure, mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, y incorporer délicatement le blanc d'oeuf monté en neige

    • Versez la préparation dans des moules individuels rectangulaires
    • Enfournez pour 10min dans un four préchauffer à 180°

    Pour les tubes:

    • C'est une recette que j'ai trouvée sur le blog de Chantal, Assiettes gourmandes, je n'y ai rien changée, et vous invite à aller sur ce lien,ici, pour la marche à suivre en images, c'est bien plus parlant...

    Pour la mousse chocolat - praliné:

    • Montez la crème en chantilly, bien ferme
    • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et y incorporer le praliné, afin de le faire dissoudre
    • Quand le mélange choco-pralinéchoco-praliné est refroidi, y incorporer délicatement la crème chantilly

    Dressage:

    • Déposez sur une assiette, le gâteau au chocolat, remplissez les tubes de la mousse praliné et déposez sur le gâteau

    • J'ai accompagnée d'un trait de sauce au chocolat et d'une noisette pour la déco et rappeler le côté praliné de la mousse

    • Publicité
      Publicité
      Commentaires
      C
      Whaouuu! Quel dessert!! en fanatique de chocolat, je ne peux que succomber! Bye!
      E
      Merci pour les compliments, et je retiens les conseils...pour la déco de ce dessert...
      J
      Salut, je suis chef de cuisine au lycée Baudimont, je suis collègue avec David, il m'a parlé de ton blog, et je viens de le regarder, je le trouve pas mal du tout!!! tu devrais te lancer dans des concours si vraiment c'est ta passion, en tout cas tes recettes sont vraiment très sympas et ont l'air vraiment bonne!!! par contre au niveau de la déco pour ce dessert moi j'aurais rajouté une tuile de chocolat blanc et une grappe de groseille pour les couleurs! :)
      E
      Hello Elo !<br /> Où as-tu acheté du grué de cacao s'il te plait ? Je n'en ai pas encore trouvé sur Lille, uniquement en vente sur le net.
      L
      J'suis pô chocolat chocolat, mais ta photo met en appétit.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
      DES FLEURS....A LA CUISINE
      Publicité
      DES FLEURS....A LA CUISINE
      Archives
      Publicité