750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
2 mai 2008

FLEURS ET JEU...!!!

Quelques brins de muguet et pois de senteur...pour un peu de bonheur!!!

muguet_1  muguet_2

muguet_3  muguet_4

Après cette petite page bucolique...!!! et un tour sur la blogosphère...J'ai décidée de tenter l'aventure de l'édition #6 "Quand le salée devient... sucré et vice-versa". Jeu crée par lolotte et remporté dernièrement par Tiuscha de Saveur Passion ...

24184848_p

Et pour ma première participation à un jeu quel qu'il soit, je m'attaque aux îles flottantes que je n'est réalisée qu'une seule fois et encore ce ne fut qu'un demi succès niveau préparation!!! pour une petite piqûre de rappel c'est ici ... Il est vrai qu'en découvrant le thème, je m'étais dis non vraiment celui là n'est pas pour moi...! Et puis les choses étant ce qu'elles sont, un apéritif à préparer et des choses à vouloir faire découvrir...ne serait ce pas le bon moment pour essayer des îles flottantes salées? Allez ni une ni eux, ce qui aurait pu me faire reculer si j'y réfléchissais trop, j'étais aux fourneaux!!!

Îles flottantes tomates/basilic

iles_flottantes_gros_plan

Ingrédients:

  • 4 oeufs

  • 30cl de lait

  • 4 belles tomates bien mûres

  • basilic frais

  • 1 à 2 càs de concentré de tomate

  • Quelques gouttes de tabasco

  • sel / poivre

Préparation:

  • Dans une casserole, faire chauffer le lait

  • Émonder ou peler les tomates et les coupées en quartier et les épépiner, réservez

  • Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et en réservez deux!

  • Dans un bol, battre les 4 jaunes avec un peu de sel. Une fois le lait chaud, détendre les jaunes avec une petite quantité de lait, (et oui je fais directement la seconde technique pour la crème car après les misère de la dernière fois, autant assurée du premier coup) et versez l'ensemble lentement en mélangeant à la cuillère en bois dans le reste du lait. Le remettre à chauffer, tout en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.

  • Une fois épaissis, ajouter les dés de tomates, le concentré, le tabasco et rectifier l'assaisonnement...Mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse!

  • Battre 2 blancs d'oeufs en neige ferme

  • Pendant ce temps, ciseler le basilic très fin et ajouter-le aux blancs d'oeufs

  • Mettre dans des empreintes (pour moi de mini tartelette en silicone) et enfourner pour 5 min dans un four préchauffé à 180° (perso j'ai préférer la technique micro ondes, mais ce n'est que mon avis)

  • Ils ne vous reste plus qu'à verser la crème dans des minis verrines et déposer l'île par le dessus...servez bien frais!!!

iles_flottantes_sal_e 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette bonne recette ! je l'ai testé ce w-e : c'est facile à faire et en plus c'est très bon :)
N
Alors là, j'en prendrai volontiers une verrine !
T
Merci pour ta participation ! Je découvre ton blog, bravo pout tes photos fleuries !
L
J'aime beaucoup beaucoup! C'est tout simple mais les saveurs sont la et la presentation en verrine est mignonne comme tout! Merci beaucoup d'avoir participe, c'est comme cela que je decouvre ton blog;-) Bonne chance! Et merci pour les fleurs, le muguet, je n'en vois pas du tout aux USA:-(
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité