750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
29 novembre 2008

Je suis à Soissons...

ça y est c'est le grand jour, je suis au salon du blog culinaire, à Soissons...A l'heure actuelle, je suis en route, et je peux vous dire, que c'est un mélange d'envie d'y être de vous rencontrer et d' y aller à reculons par peur, de ne pas bien faire...Pourtant, je ne suis pas de nature à stresser, mais là, un peu quand même...Ce n'est pas la peur de faire la recette en public, car travailler devant des personnes...ça m'arrive tous les jours de par mon métier, donc pour ça je maîtrise...Non, je pense, c'est plutôt, la crainte que les personnes présentes lors de la démonstration, ne trouve pas cela à leur goût ou soit déçu du résultat, de la simplicité de la recette...Enfin pour résumé, je me suis mis martèle en tête...

Alors, pour les personnes ne pouvant venir jusqu'à nous, je vous livre la recette complète...

Mille feuille croustillant fois gras et endive

Feuillet__foie_gras___endive

Ingrédients: pour 4 pers

  • 3 feuilles de brick

  • 500 gr d'endives

  • 300 gr de foie gras

  • 20 cl de vinaigre balsamique

  • un peu de sucre et de beurre

  • sel, poivre

Préparation:

  • Commencez par éplucher et couper les endives finement, pour cela, coupez les en 4 dans le sens de la longueur, ôtez un peu de la partie blanche centrale (c'est ce qui les rends amer), puis les émincées

  • Dans une sauteuse, mettre une noix de beurre à chauffer, ajoutez les endives

  • Découper les feuilles de brick, en 12 cercles de diamètre légèrement plus grand que celui de votre foie gras, puis les badigeonner d'un peu de beurre fondu et les mettre 2 par 2 sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, enfournez pour 5min environ à 180°, il faut vraiment surveiller, pour qu'elles soit croustillantes mais pas brûlées!!

  • Surveillez les endives, et remuez les de temps en temps, quand elles ont commencées à bien cuire, ajouter un peu de sucre, mélangez et laissez caraméliser, à la fin de la cuisson, salez et poivrez. Réservez

  • Entre temps, n'oubliez pas de sortir les feuilles de brick du four!

  • Dans une casserole, mettre le vinaigre balsamique, laissez réduire, jusqu'à avoir un sirop

  • Coupez le foie gras en tranches fines, réservez

  • Montage et présentation

  • Dans une assiette, commencez par le fond, avec des feuilles de brick, une tranche de foie gras, feuilles de brick, puis des endives, feuilles de brick, une tranche de fois gras, feuilles de brick et terminez par quelques endives juste au centre. Décorez avec un filet de caramel de balsamique

Vous pouvez très bien cuire les endives et les feuiles de brick à l'avance, alors au moment du montage, réchauffer juste les endives et dressez aussitôt...

Et je vous retrouve très vite pour un contre rendu de ce week end...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour c'est vincent du blog "Cuisinez...Passion", je suis désolé de ne pas vous avoir écris plus tôt mais je tenais à te dire que j'ai passé un très bon moment lors de ta démo qui fut un plaisir à déguster !!! à bientôt !!! vincent
M
eh bien ce salon a l'air de s'être bien passé... ton blog est vraiment très agréable et tes recettes très alléchantes...<br /> a bientôt<br /> Mathieu
D
sniff il n'en restait plus une miette pour moi! j'espère que nous aurons l'occasion de repapoter ensemble. Bizz
DES FLEURS....A LA CUISINE
Publicité
DES FLEURS....A LA CUISINE
Archives
Publicité